VOCABULAIRE STYLISTIQUE
{ MASCULIN / FEMININ }, n.m. -Signature BARBARA BUI : le mélange du féminin et du masculin. La créatrice se joue des codes, efface les frontières, détourne les classiques du vestiaire masculin pour les transposer dans celui de la femme. Lignes boyish féminisées, silhouettes tomboy assumées : l’androgynie est au cœur de la création. « Prendre le meilleur chez chacun sans distinction de genre » : le vêtement s’adapte à la personnalité plutôt qu’au genre. Barbara Bui mélange les genres comme elle entrechoque les matières - maille enveloppante et cuir brut, nylon matelassé et vinyle, soieries et lainage luxueux -, réunit les opposés – rock versus classique -, accentue les paradoxes - tonalités urbaines et déclinaisons couture.
-
Masculin - Féminin
{ TAILORING }, n. m. -Jamais littéral, le tailoring BARBARA BUI présente toujours une petite altération, un décalage qui capture le regard. Ensembles veste-tailleur fittés, costumes 3 pièces revisités, pantalons à pli nervuré : tous les modèles sont taillés dans des matières naturelles, avec un sens du détail et de l’élégance. Motifs carreaux, tissages Prince de Galles ou pied-de-poule, noir nuit ou gris soyeux : le tailoring oscille entre justesse des lignes et accents affûtés. Dans ses influences New Wave, son esprit Brit, ses découpes graphiques, on reconnaît la main de la Maison, réputée pour la précision de sa coupe.
-
Tailoring
-
{ INFLUENCES ROCK }, n.f. -Depuis toujours, la Maison Barbara Bui affiche un style rock, un esprit libre et rebelle. Cette dégaine-signature, très « sharp and cut » se joue des convenances et des règles établies. Lignes affûtées, motifs rivetés ou cloutés, cuir brut et sensuel : les silhouettes à élégance désinvolte empruntent aussi bien aux codes de l’imagerie populaire rock qu’à ses figures légendaires : Mick et Bianca Jagger, Leslie Winer ou Ziggy Stardust. Des personnalités, libres, campées, authentiques qui font écho à la mode de Barbara Bui. Subversive, toujours.
-
Influence Rock
{ LE CUIR }, n.m. -« Certaines matières vous aident à vous sentir plus fortes et le cuir est la plus noble d’entre elles. » Authentique et intense, le cuir est la matière de prédilection de la créatrice. Les variations sont multiples : verni, plissé, riveté, perforé, surpiqué, brodé de sequins, surmonté de boucles en métal... le cuir est travaillé de manière rock et couture. Sans lui, le style BARBARA BUI n’existe pas. Matière vivante, pensée comme une seconde peau, il s’assouplit et se patine avec le temps. Posé sur des lignes acérées, il révèle l’allure fuselée et dynamique de la Maison. Pour une sensualité évidente.
-
Cuir
-
{ WOMEN EMPOWERMENT }, n.m. -« Contribuer à la vie des gens grâce aux vêtements, c’est ma plus grande fierté. » Chez Barbara Bui, la personnalité ne s’efface pas derrière le vêtement. La mode, ancrée dans la réalité, est pensée comme un outil d’empowerment et d’émancipation. La créatrice imagine ses pièces comme des vecteurs de force et de bien-être, qui permettent à chacune de s’exprimer librement, sans effacer ses paradoxes. « Une femme peut être volontaire sans être agressive, forte et fragile, féminine et masculine à la fois... »
-
Women Empowerment
-
{ UN STYLE INDEMODABLE }, n.m . -« L’évolution plutôt que la révolution ». Le style Barbara Bui ne se démode pas, il traverse les époques, fidèle à lui-même, tout en capturant l’air du temps. Les modèles sont créés dans l’idée même de durer, pour que l’on puisse les porter et les reporter indéfiniment. Ces objets sentimentaux, imaginés pour accompagner et sublimer le quotidien, sont des précis de savoir-faire. Au fil du temps, ils deviennent des inséparables.
-
Un style indémodable